Balade dans le centre Var (83)

Départements : 04-05-06-13-83-84
Répondre
Avatar du membre
Mat-Kai

régulateur
Messages : 67
Enregistré le : 11 oct. 2018 05:58
Localisation : Drôme (26)
Centres d’intérêt : les voyages et l'informatique
Emploi : Retraité Aéronavale

Balade dans le centre Var (83)

Message par Mat-Kai » 23 janv. 2019 15:52

Nous vous invitons à fuir les plages bondées, dégoulinantes d'huile solaire pour trouver la fraîcheur de cette belle région.

Retrouvez l’intégralité de cet itinéraire sur notre: site.matkailu.fr /Détours en France et bien plus encore !
(inscription obligatoire)
Situation:

Un secteur compris entre : Saint- Maximin au nord de Toulon et, Draguignan à l' Est permettra de mieux connaître l'arrière pays, ou l'eau coule des fontaines, de beaux arbres centenaires font de l'ombre pendant les heures chaudes de la sieste, et, le soir à l' étape le calme de la campagne, loin des agitations du bord de mer.
Si vous séjournez à l'Ouest de Toulon, montez au Castelet par la D2, Signes, Mèounes, La Roquebrussanne et Brignole .
Si à l'inverse vous êtes à l' Est de Toulon vous pouvez partir directement sur Draguignan et prendre le circuit à l'envers.
Pas vraiment un circuit d'ailleurs mais plutôt une suite d'endroits qui nous on plus, de villages ou le stationnement d'un camping-car n'éveille pas les foudres de la marée-chaussée, l'eau est disponible, et de belles promenades à la fraîche le long de La Bresque, de L'Argens, ou du Carami sont envisageables.
Les routes sont parfois étroites et la circulation dans les villages délicate, alors prudence ne gênez pas la circulation serrez vous à droite !
Si nous sommes en vacance; d'autres travaillent et n'ont pas du tout le même état d'esprit.
- Merci pour eux.
SIGNE
Un gros village sur la D2 au pied du massif de la Sainte Baume, carrefour des GR9 et 99. SIGNES est la commune la plus boisée du Var. Ses 11.000 ha de forêts sont le paradis des chasseurs et des randonneurs.
A cinq minutes du prestigieux circuit du Castellet, Signes mérite bien le nom de station sportive: randonnées pédestres, équestres et VTT. C'est aussi un site remarquable de parapente et de deltaplane.
Une histoire riche et tumultueuse est lisible à travers les rues et les monuments du village: Eglise du XI siècle, Tour de l'Horloge, Maisons du XV siècle, Chapelles, Oratoires, Fontaine aux sorcières ...

Prenons la direction de BRIGNOLES. Posée sur le Caramy, les comtes de Provence y fondèrent leur palais au XIIème. On y trouve aujourd'hui encore un musée avec un sarcophage du III ème siècle, des autels chrétiens du IV et VIèmes. La vieille ville de Brignoles est à visiter au travers de deux parcours : circuit des remparts et circuit intra-muros... Vieilles pierres, places, tours et portes anciennes donnent à la ville son caractère authentique. Le Centre-ville (situé non loin du vieux Brignoles) présente une zone commerçante animée, ne manquez pas le marché du samedi matin. Autour de la ville, les coteaux de vignes, avec une large palette de cépages provençaux, représentent une des plus fameuses ressources de la région. Brignoles capitale du Centre-Var est aussi le carrefour des villages avoisinants (administratif, commercial, scolaire).
Visitons LE VAL petite cité médiévale puis rejoignons CABASSE .

Si vous disposez d'un peu de temps promenez-vous au dolmen en passant par Notre Dame du Glaive, au NE de Cabasse (environ 4 heures)
Arrêtons nous un instant au THORONET, et apprécions le calme du lieu et son ombrage.Nous allons nous musarder dans les bois autour de l'abbaye, curieusement il n'y à personnes les estivants ne visitent que les ruines en délaissant le cadre.
C'est en 1136 qu'un groupe de moines quitte l'abbaye de Mazan en Ardèche pour fonder un monastère sur les terres de Tourtour.
Environ quinze ans plus tard, comme ce fut souvent le cas pour les Abbayes cisterciennes, les moines abandonnent leurs bâtiments provisoires, et se transportent à une vingtaine de kilomètres de leur emplacement premier, près de Lorgues, en un lieu boisé entre le coude d'une petite rivière et une source.
Image

Les travaux d'édification de l'abbaye Notre-Dame-du-Thoronet débutent en 1160, s'achèvent pour l'essentiel en 1175, et se prolongent jusqu'en 1190.
Nous irons ,soit visiter CARCES et son barrage toujours très agréable, ou, comme nous l'avons fait, filez sur ENTRECASTEAUX, et SALERNES

C'est dans la vallée de la Bresque, et entouré de collines boisées, qu' Entrecasteaux a su gardé tout le charme de ses origines qui remontent au XIème siècle. Les amateurs d'histoire seront comblés par les nombreux vestiges du passé. Le plus important est sans conteste le Château, au centre du village. Il fut édifié au XVIème sur les ruines d'une forteresse du XIème , il est parfaitement restauré et entretenu ainsi que son jardin ce dernier fut dessiné par Le Notre.

Le site entier du village est classé, avec St Sauveur son église fortifiée, ses rues pavées bordées de belles maisons du XVIème.

Nous poursuivrons ce notre périple vers VILLECROZE
Dans un décor magnifique de collines couvertes de pins et de chênes, Villecroze possède de nombreux sites à découvrir, ne manquez surtout pas de visiter la Commanderie des Templiers du Ruou fondée vers 1150. Allez également vous promener dans son parc aux essences rares, vous y trouverez des grottes, une cascade et de très belles roseraies.
Image

TOURTOUR, joliment appelé:
"Village dans le ciel de Provence", est un site classé parmi les plus beaux villages de France et se situe à une altitude de 635 m.
Il domine une vaste partie de la Provence, depuis Fréjus et la Méditerranée à l’est, jusqu’à la montagne Sainte-Victoire
à l’ouest.
Tourtour est un village typique du Haut-Var qui offre un séjour plein de charme.
Image

BARJOLS est né aux environs du Xllème siècle, grâce à la présence de l'eau. Une source alimente à la fois le village et les fontaines de la commune qui bénéficie de la présence de l'Argens, des rivières du Fauvery et de l'Eau Salée (soigne il parait les maladies de la peau). Cette abondance d'eau avait permis l'installation des tanneries aujourd'hui fermées. Place capitaine Vincens vous découvrirez le plus gros platane de Provence :
il mesure 12 m de circonférence !!!.
Non loin de là ce trouve Châteauvert, si le hameau coquet et frais constitue une halte, c'est un peu plus loin que notre intérêt se porte: LE VALLON SOURN ; c'est un site d'escalade mais aussi une belle évasion au milieu de la verdure. Haut lieu écologique, entre Châteauvert et Correns se site remarquable additionne gorges, falaise, grottes, forêts et rivières pour y dessiner un paysage enchanteur qui ravira tous les amateurs de nature.
Cette diversité est un facteur de qualité écologique.
La variété de ce milieu offre une multitude d’habitats, refuges de nombreuses espèces animales et végétales.
- Contre-partie les Camping-car ne sont pas les bien venus la nuit. En un mot le jour vous pouvez crier, sortir le chien en liberté , pique-niquer, faire du canoë, de l'escalade et laisser les enfants partir où bon leur semble , mais pas de dormir une nuit en bord de route, puisqu'il y as selon le garde, une faune protégée. Je veux bien le croire mais aussi et surtout : il y a un Camping Municipal à Correns ...
No comment !

Nous n'avons pas citès bien des villages qui pourtant vallent le détour, mais si vous prennez les petites routes soyez sur de les trouver.
Sans oublier Flayosc, Callas, Lorgues...

Bon séjour dans notre région et bonne route.

Retrouvez l’intégralité de cet itinéraire sur notre: site.matkailu.fr /Détours en France (inscription obligatoire)
Image

Répondre